Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie ! est le titre choisi dans cette première édition française datant de mars 2016 parue chez First Editions. Le titre original du livre de Hal Elrod étant The Miracle Morning, The not-so-obvious secret guaranteed to transform your life (before 8 a.m.) et publié pour la première fois en 2012.
Il trône dorénavant soit sur mon étagère, soit à côté de moi ou encore sur ma table de chevet.
Le livre que je tiens dans les mains depuis mai-juin 2017 est donc une réédition pour l’auteur. Car en effet il a fait certains rajouts et ajustement depuis 2012. En 5 ans et sachant que c’est sa première publication cela me semble tout à fait normal, d’autant plus que l’auteur interagit avec ses lecteurs et ses adeptes qui peuvent le contacter sur son site Internet. Dans cette édition on y retrouve donc des messages de lecteurs.
A voir les autres publications de l’auteur parues aux États-Unis, ainsi que l’engouement que suscite ce livre et la méthode de Hal Elrod qui va avec, il ne sera pas du tout étonnant de les voir apparaître sur les étagères de nos libraires. Tout dernièrement une édition « familiale » a été éditée d’ailleurs.
Le choix de mon premier livre de développement
Sachez avant toute chose que je n’ai pas choisi ce livre, il est venu à moi… Je m’explique :
Le choix de cet ouvrage ne s’est pas fait après des réflexions et des réflexions, des hésitations suivies d’autres hésitations devant la quantité de livres abordant le thème du développement personnel, du mieux être, du mieux vivre, et tout le reste.
Non, j’ai commencé ce livre alors que j’étais dans le plus profond désespoir. J’étais en effet en pleine « rechute » dans ma dépression – de laquelle je n’étais pas encore sortie en réalité, et ce qui n’est toujours pas le cas même s’il y a nettement du mieux – en mai 2017. Donc tout récemment.
Pourquoi avoir choisi Miracle Morning ?
Je n’allais pas alors réfléchir sur quel livre choisir, j’avais d’autres chats à fouetter comme on dit souvent. Comment ai-je connu ce bouquin ? Ce livre a aidé ma femme à se porter mieux, à croire à un lendemain. Pendant que je me levais comme d’habitude vers 9h ou 10h, ma tendre était déjà debout depuis un moment, je le voyais à son visage bien réveillé, à la rapidité avec laquelle elle s’activait.
Cela ne ressemblait aucunement à un comportement d’un être humain à peine sorti du lit. Vous voyez l’image ? Bon, ma femme n’est pas de ce genre, pas habituellement, pas comme je la connaissais. Alors ça m’avait interpellé.
3 semaines avant que ces rituels matinaux aient commencé, elle avait touché le fond de la dépression. Oui, oui un couple en dépression, l’un et l’autre. J’espère évidemment que ça n’arrive pas souvent, mais à mon avis ça doit arriver bien plus souvent qu’on ne peut le penser, ou qu’on ne veuille le croire. Nous avions vécu cet épisode ensemble. Sauf que j’ai pu reprendre mon traitement antidépresseur, alors qu’elle non. Pour des raisons médicales.
Si vous voulez lire ce livre vous aussi, vous pouvez le commander sur le site :
Je me sentais de mieux en mieux grâce aux médicaments, mais ma tendre avait réussi sans.
C’était en tout cas ce que je constatais de mes propres yeux ! The Miracle Morning serait-il si miraculeux ? me demandais-je alors. Je ne voulais pas y croire quand elle m’avait parlé de ce livre, qu’elle me l’avait conseillé aussitôt les premières pages lues. Mais en constatant les résultats opérés chez ma tendre, je ne pouvais pas laisser de côté un tel exploit. Ma curiosité était attisée au plus haut point !
Pourquoi je parle de ce livre ?
Tout d’abord parce que cet ouvrage participe grandement à mon rétablissement. Bon, il est vrai que l’objectif premier de ce livre est d’apporter du temps pour soi, pour se retrouver. Mais, bigre ! Comment trouver du temps pour le lire alors qu’on n’a pas le temps de trouver ce temps !
Je suis en arrêt maladie depuis plusieurs mois, je ne travaille pas, j’ai donc tout le temps de me retrouver. Et bien il faut croire que non finalement. En fait, environ un an après le début de mon arrêt maladie j’étais toujours aussi paumé, toujours aussi anxieux. Toujours aussi angoissé rien qu’à l’idée de m’approcher de la cuisine, en faisant les courses au magasin. Trop de gens, trop de dangers, trop de choses, trop de lumière…
Les conséquences de mon burn-out d’avril 2016 (voir Mon Histoire) restaient ancrées en moi. Finalement, j’avais le temps mais sans pour autant en avoir pour moi, même si je ne prenais pas la route le matin pour « aller au boulot ». Je pensais sans cesse à tout, sauf à moi.
Pour avoir lu Miracle Morning une fois puis une seconde fois, tout en mettant en application ce que l’auteur Hal Elrod préconise et conseille, et pour avoir constaté l’impact réel sur ma progression vers un état plus stable, je peux vous certifier que ce livre peut aider bon nombre d’entre vous. A la maison cela a fonctionné sur 2 personnes, alors pourquoi pas vous ?
Pourquoi partager mes notes sur Miracle Morning ?
Si la question vous est venue à l’esprit, sachez qu’elle m’est venue aussi, mais dans le sens contraire.
« Vu ce que Hal Elrod a pu m’apporter de positif alors que je suis en dépression, pourquoi me priver d’en parler et de faire un parallèle avec ce que j’ai vécu en le lisant ? » Voilà ce que je me suis dit.
Partager mes notes prises à la lecture, presque à l’étude, de ce manuel, ne pourront pas faire de mal. Au contraire cela pourrait dans le pire des cas vous donner une autre vision, la mienne en l’occurrence, des phrases de l’auteur qui s’exprime avant tout aux travailleurs ayant la tête dans le guidon et ne sachant plus comment se retrouver et comment trouver un équilibre entre travail et vie (intra-) personnelle.
Dans mes notes, vous trouverez mes réflexions mises sur papier, d’abord, puis reporter ici sur ce blog. Des réflexions sur ce qu’apporte le système Miracle Morning dans ma vie quotidienne, dans ma vision de la vie et de tout un tas de choses de en général.
Les deux aides essentielles apportées par Miracle Morning
Réellement, grâce en grande partie à ce livre, j’ai compris deux choses essentielles :
- D’une manière ou d’une autre on s’arrange pour ne jamais avoir « le temps de ». Je ne jette aucune pierre à quiconque ni rien. Il faut cependant se rendre à l’évidence que c’est avant tout à partir de nos choix que le temps peut nous manquer. Et je sais comment remédier à cela d’ailleurs.
- Parfois on subit, certes, mais il faut arrêter de se répéter certaines phrases négatives du genre «
quand on veut on peut« . Parce que parfois, du fait d’une dépression ou plus légèrement d’un passage à vide on peut ne pas avoir envie, et on en a le droit ! Le présent est ce qu’il y a de plus précieux !
Précision pour aide à la lecture des notes
Deux formats sont parus en France, le premier étant celui que j’ai eu entre les mains dès mai 2017, il est annoté dans tous les sens, les pages pliées pour ne pas perdre un mot, bref il a du vécu. Le second a été édité en juin 2017 en format poche dans la collection Pocket. Je l’ai acheté aussi, pour permettre à tout le monde de retrouver mes citations prises dans l’ouvrage. Pour chaque note, vous retrouverez par conséquent 2 numéros de page pour la citation : le premier se référant à l’édition First Editions et le second à celle de Pocket.
Liens vers les articles
–> Se concentrer sur le présent
–> Quel est le but de votre vie ?
–> Comment bien se réveiller ?
–> Que faire de notre individualité ?
–> Nos fausses excuses qui nous empêchent d’avancer
–> Les affirmations positives 2
–> S’engager dans la voie du mieux-être
–> Exercice du corps ET de l’esprit
–> Faire de son mieux et faire mieux
–> Personnaliser son Miracle Morning
–> De la qualité de nos habitudes
–> Notre volonté de continuer d’avancer
–> Changer d’habitudes en 30 jours
–> Pourquoi changer ses habitudes ?
–> Ses témoignages réconfortants
Nicolas HSK
Si vous voulez lire ce livre vous aussi, vous pouvez le commander sur le site :