Miracle Morning – Améliorer sa vie

Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 9
  • 1
  • 1
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

« Si vous voulez que votre vie s’améliore, vous devez d’abord vous améliorer. »

Miracle Morning, Hal Elrod, p.252 / p.213)

Cela me rappelle une phrase tirée d’un dialogue de la série TV américaine Madam Secretary. Une phrase qui a peut-être été inspirée par une autre source :

« Si tu ne trouves pas ce monde intègre et que tu voudrais qu’il le soit, alors, sois toi d’abord intègre. »

Quoi qu’il en soit, ces deux citations, qui ont des points communs, méritent qu’on leur accorde un temps de réflexion. Tout d’abord pour s’en souvenir. Puis, pour savoir si nous souhaitons les intégrer dans ce que nous voulons être. Il est possible que cette notion de changer soi avant d’attendre un changement chez les autres vous soit déjà connue. Elle est peut-être déjà intégrée dans votre vision de ce que doit être la vie. Dans ce cas, je vous invite à l’ancrer plus profondément encore. Et le meilleur moyen pour cela est d’y penser régulièrement..

 

Améliorer sa vie ?

https://www.jimrohn.com/start-today/
https://www.jimrohn.com/start-today/

Comment de « améliorer sa vie » j’ai pu penser à « être intègre » ? Est-ce parce que quelque part c’est indivisible ? C’est ainsi que je le pense en tout cas. En fait, j’ai du mal à concevoir le fait que l’on puisse être « meilleur » sans être intègre. Attention, intègre dans le sens tout premier de ce terme dont l’origine latine signifie : « pur, entier, se dit d‘une personne qui est dune grande honnêteté, qu‘on ne peut corrompre ».

« Honnête » est d’ailleurs l’autre terme qui me tient à cœur. Être honnête et intègre n’est pas l’objectif le plus facile à atteindre, il ne faut pas sous-estimer les faiblesses inhérentes à l’être humain. Mais il reste un objectif honorable vers lequel on devrait tous tendre. Même si l’honnêteté et l’intégrité ne sont peut-être pas la panacée d’une vie de paix, ces deux qualités participeront grandement à une amélioration de sa vie.

 

En quête de la vertu

bois & thé
© Nicolas HSK

Tant pis si je peux paraître candide au point de sembler idiot. Mais effectivement, je suis persuadé que l’amélioration de sa vie passe par cette recherche d’intégrité. L’absence d’intégrité mène indéniablement à sa propre tristesse, sauf à n’être doté d’aucune empathie. Une tristesse née d’une culpabilité grandissante, au fil du temps, à force de vivre sans penser aux prochains.

Il m’est donc impossible de prétendre devenir meilleur, si je ne faisais que penser aux aspects physiques et matériels de ce que nous sommes et possédons. Preuve en est que même si ces aspects atteignaient les plus hauts niveaux, grâce à l’argent notamment, ils ne participeraient toujours pas suffisamment à l’amélioration de ma vie. Ce n’est pas pour autant que j’enlèverais l’importance qu’il y a à s’assurer un toit sur la tête, de quoi se chauffer en hiver, de quoi se nourrir et se vêtir etc. Mais l’empathie ne s’achète pas. Elle s’apprend. Parfois on l’apprend si jeune qu’elle semble innée, mais en réalité il n’est jamais trop tard pour découvrir l’empathie et la rendre toujours plus forte.

 

Nicolas HSK

 

miracle morning

Si vous voulez lire ce livre vous aussi, vous pouvez le commander sur le site de la :

fnac


Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 9
  • 1
  • 1
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.