Les 5 Blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau, paru en 2000, est devenu un véritable best-seller au fil des ans. En 2016, ce livre avait atteint le million d’exemplaires vendus à travers le monde entier. Lise Bourbeau, son auteure, est Canadienne et fondatrice des éditions ETC pour Écoute Ton Corps en 1987. Écoute Ton Corps c’est également le titre d’un de ses livres, son premier d’ailleurs, paru la même année.
Dans cet article, je vais vous donner un aperçu du livre. Aussi, car c’est important, vous dire pour qui se livre peut être intéressant, selon mon avis personnel bien sûr.
Quelles sont les cinq blessures ?
Ce sont, dans l’ordre d’apparition :
- Le rejet
- L’abandon
- L’humiliation
- La trahison
- L’injustice
L’ordre d’apparition c’est, selon Lise Bourbeau, un ordre chronologique « dans l’ordre où chacune d’elles apparaît dans le cours d’une vie ». Un fait avancé par l’auteure après ses nombreuses années d’observation. C’est par conséquent en se basant sur une étude empirique que l’auteure tire de telles conclusions.
Les 5 blessures et les 5 masques de Lise Bourbeau
Pour Lise Bourbeau, cinq masques font écho aux cinq blessures précitées. Les voici :
- Fuyant
- Dépendant
- Masochiste
- Contrôlant
- Rigide
Le terme de masque est, je trouve, très bien choisi, car il représente les costumes que l’on peut porter selon la blessure que nous avons. Ainsi, celui qui ressent un sentiment de rejet aura tendance à être fuyant et ainsi de suite.
D’accord, mais après ?
S’arrêter à ce constat n’est pas du tout enrichissant en soi. Tout au plus il peut répondre à une curiosité pour le sujet. Or, il serait tout à fait dommage de passer à côté de la lecture d’un livre ! Lise Bourbeau ne fait pas que mettre des blessures en face de masques, elle permet au lecteur de se retrouver dans chacune de ces blessures grâce à ses explications et ses mises en situation.
De plus, au fil de la lecture j’ai vraiment ressenti que cette dame a un véritable bon cœur. Bien sûr, ce n’est qu’un ressenti, ce qui n’a rien de factuel en somme. Cependant, l’impression de bonté est là et j’avoue que ça fait du bien !
J’ai trouvé aussi assez intéressant de voir ses dessins qui appuient les descriptions qu’elle donne des masques. Le « contrôlant » est alors athlétique, tandis que le « dépendant » a le dos un peu courbé. Cela m’avait fait rire dans un premier, pour tout vous dire. Mais finalement, on peut prendre cela au sérieux. Après tout, pourquoi pas ? Et puis, il suffit de s’en rendre compte par nous-même grâce à nos propres observations !
Un livre pas pour n’importe qui
Oui, ce livre n’est pas pour n’importe qui. Quand je dis cela, ce n’est pas dans le sens où ce serait destiné à des adultes exclusivement. Je le dis parce que l’auteure donne des explications sur les blessures que peut connaître un humain avec une vision assez spéciale dirons-nous.
En effet, elle a une approche mystique du développement personnel. Selon Lise Bourbeau :
« Lorsqu’un enfant naît, il sait au plus profond de lui que la raison pour laquelle il s’incarne, c’est d’être lui-même tout en vivant de multiples expériences. »
C’est la première phrase du chapitre 1, qui continue sur :
« Son âme a d’ailleurs choisi la famille et l’environnement dans lesquels il naît avec un but très précis. »
Des choses dont on n’a pas connaissance une fois arrivé sur Terre…
Cette approche pourrait en détourner plus d’un. Mais une fois encore, ce serait dommage de passer à côté d’une lecture aussi enrichissante. Au pire, on peut prendre ce livre comme un divertissement. Si le lecteur prend ce livre de cette manière, je suis persuadé qu’il en tirera du très positif !