La saveur de l’instant présent

la saveur de l'instant présent
Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

La saveur de l’instant présent est un livre écrit par Myriam Jézéquel. Edité chez ESI Romans, ce livre vient étoffer leur collection « Roman Coach » , des livres qui réunissent un roman « dans lequel chacun pourra s’identifier aux personnages » et une série de conseils et d’exercices pratiques.

Ce roman est le tout premier de cette collection que je lis. L’idée de réunir deux concepts différents m’avait clairement interpellé et, en même temps, j’avais besoin de changer mon type de lecture. Cependant, sans aller jusqu’à sortir de la sphère bien-être qui me va tout à fait depuis quelques temps. Parlons maintenant un peu de ce que vaut, à mes yeux, ce livre.

Le roman

Le titre de ce roman ne pouvait qu’attirer mon regard : La saveur de l’instant présent. Pour ceux qui commencent un peu à me connaître, vous devez savoir à quel point l‘instant présent représente pour moi l’objet le plus précieux ! Toutes les meilleures choses, celles qui nous font le plus de bien de surcroît, appartiennent au présent. Celles qui appartiennent au passé ou aux futurs nous font que du mal, surtout si on s’attarde à leur donner notre attention.

live the moment - instant présent

Ce roman est un véritable roman. Je veux dire par là que l’auteure nous raconte une histoire. Bien que Myriam Jézéquel soit une docteur en philosophie et une chercheuse invitée du CNRS de Montréal, le récit se lit comme un roman. J’avoue m’être attendu à un récit plus « scolaire »; erreur de ma part. Les protagonistes ont leurs propres caractères. L’écriture est fluide. On s’immerge assez facilement dans l’histoire etc. Je m’arrêterai là sur la critique du roman car, soyons honnête, je suis très loin d’être un critique littéraire professionnel ! Le roman m’a plu.

Le petit hic

J’ai une petite note négative à partager. C’est au niveau du manque d’information concernant la géographie de l’île de La Réunion. Car oui, une partie de l’histoire se déroule sur cette île que je connais plutôt bien, c’est le moins qu’on puisse dire y ayant vécu.

L’île de La Réunion ne se trouve aucunement dans l’océan atlantique et il est impossible de voir le massif du Piton de la Fournaise lorsqu’on est sur les plages de St Gilles ou de Boucan Canot, bref à l’ouest de l’île. Ce que l’on voit ce sont les massifs des cirques de l’île.

Je suis un peu dur sur ces petits détails, ce sont mes racines qui parlent un peu ^^.

instant présent
Étang-Salé, La Réunion

Les exercices

J’avoue ne pas avoir pris le temps de tous les faire. Mes avis concernent donc ceux que j’ai pratiqués. Parmi eux, certains ont été pratiqué avant cette lecture, comme la méditation pour revenir sur soi par exemple, d’autres à partir de celle-ci. Par ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce livre devient très agréable à avoir sous la main. En effet, il regroupe les pratiques essentiels pour améliorer notre bien-être. En cela, La saveur de l’instant présent m’a beaucoup plu. Et puis, il y a toujours un petit quelque chose qu’on apprend ou qu’on réapprend.

Dans ce livre, on retrouve des questionnaires, des explications sur certains concepts et des exercices pratiques. Ceci permet de savoir où vous en êtes et de vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’estime de soi par exemple. Le tout concocté par une psychologue au bagage sérieux. C’est un réel plus et ça se sent je trouve.

Nicolas HSK

la saveur de l'instant présent

Si vous voulez lire ce livre vous aussi, vous pouvez le commander sur le site de la :

fnac


Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.