« La visualisation est le processus consistant à imaginer précisément ce que vous souhaitez accomplir, puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. »
(Miracle Morning, Hal Elrod, p.160/ p.136)
Selon Hal Elrod, plusieurs célébrités importantes, comme Bill Gates ou Will Smith, ont procédé ou procèdent de cette manière. Ils ont eu recours à la visualisation. A une projection sur les évènements à venir avec leurs aléas, leurs pièges et compères pour réussir.
Est-ce uniquement grâce à cela uniquement s’ils ont pu atteindre un certain sommet ? Non, bien sûr que non. Le travail, la bonne étoile, le caractère, le tempérament et tout un tas d’autres paramètres leur ont permis de réussir.
Cependant, la visualisation permet de prévoir les coups à venir, cela ressemble à un jeu d’échecs. C’est l’image que cela me donne du moins.
Visualisation dans le futur lointain ou le futur proche ?
En partant du principe que la visualisation consiste à imaginer la scène qui se déroulera dans le futur. Ceux qui commencent à me connaître un peu sauront comprendre que j’ai vraiment du mal à me projeter dans un futur trop lointain. Par exemple, je ne peux pas m’imaginer durant mon probable séjour en Corée l’an prochain. Ne serait-ce que le fait de me dire que je vais faire un tel voyage me met mal à l’aise.
Pour rappel, j’ai subi un burnout en 2016 et depuis je suis en proie à diverses difficultés liées à une anxiété permanente. De ce fait, je fais des visualisations très proches du présent. C’est-à-dire que je fais des visualisations d’activités à faire dans la journée.
Je vous renvoie d’ailleurs à l’article Concrétiser ses projets après un burnout puisque le sujet vous intéresse, mais si, mais si ^^.
Visualisation du présent à venir
Le plus important dans la vie n’est pas dans l’avenir mais bien dans le présent (Se concentrer sur le présent). Aussi, j’ai commencé par un cet exercice préconisé par Hal Elrod qui consiste à « passer les 5 minutes suivantes à [se] visualiser en train de vivre [sa] journée idéale, exécuter les tâches au programme en toute facilité, avec confiance et plaisir » (p.161/ p.138).
Je vous invite à le faire dans l’immédiat. Allez-y testez la visualisation ! Je regarde pas 🙂
« La visualisation peut se révéler une aide pour surmonter des habitudes handicapantes, telles que la procrastination, et pour prendre les mesures nécessaires à la réalisation de vos objectifs. »
(Miracle Morning, Hal Elrod, p.167/ p.142)
Si avec cette belle phrase c’est sûr que vous allez essayer la visualisation !
Nicolas HSK
Pour connaître une autre dimension de mon expérience Miracle Morning, je vous invite à regardez la suite de vidéos que je suis en train de mettre en ligne ! J’y partage mes impressions et mes astuces.