Le secret d’un réveil réussi !

le secret d'un réveil réussi
Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Combien de fois dans une semaine vous arrive-t-il de vous plaindre de ne pas réussir votre réveil ? Entre nous, c’est une galère que j’ai connu très longtemps et très souvent ! Je me demandais même comment font ces autres à qui tout… non, je reprends. Comment font tous ces autres à qui le réveil ne pose pas de problème ? Quel est le secret d’un réveil réussi ?

Je vais être très franc avec vous, je connais encore des difficultés à me réveiller tous les jours à la même heure précise. A cause de mes médicaments en bonne partie, mais aussi parce que je suis encore en arrêt maladie et que je n’ai pas d’enfant. Cependant, ces derniers temps je parviens à me réveiller en étant en pleine forme !

 

Pourquoi le réveil est difficile ?

La question trouve, la plupart du temps, facilement sa réponse dans le fait de ne pas dormir suffisamment par rapport aux efforts fournis durant la journée. C’est un fait qui ne peut pas être mis de côté. Donc, se reposer au mieux est déjà une solution de base.

Je précise au mieux car ce n’est pas toujours facile de faire ses 8 ou 9 heures de sommeil entre son travail, ses enfants, son chien… Bref, tous les impératifs du quotidien. Il y a évidemment le fait de se forcer à dormir plus tôt. Cela signifie réduire son temps pour soi, pour se poser le soir quand tout s’éteint (le téléphone et les enfants). Il faut pourtant trouver un compromis pour augmenter la quantité de sommeil. Bon, disons que le problème est « résolu » et qu’on a gratté plusieurs minutes de sommeil.

Maintenant, il reste un autre souci. Celui de se réveiller en pleine forme après une nuit pourtant reposante !

 

Observations d’animaux

La réponse est souvent sous notre nez dit-on, n’est-ce pas ? Observez vos animaux de compagnie ou ceux des autres. Tous se réveillent en faisant quelque chose de particulier. Une habitude qui leur permet de réagir promptement en cas de nécessité.

Ils s’étirent !

Que ce soit un animal à quatre pattes ou à plumes, il étirent leurs muscles !

Premièrement, ça leur permet de garder une certaine musculature. Même si elle n’est pas la même qu’un compère athlète, elle leur permet de ne pas s’enrober de trop. Elle leur permet aussi de trouver la force nécessaire de fuir en cas de danger etc.

Deuxièmement, et c’est une conséquence directe de dessus, le fait de s’étirer les muscles et les articulations permet tout simplement de se réveiller.

s'étirer pour réussir son réveil
Un exemple d’étirement pour réussir son réveil

 

Si on ne s’étire pas ?

En ayant oublié cet ancestral instinct de survie primaire au réveil, nous sommes devenus beaucoup plus mous. Une mollesse qui engendre de facto une difficulté à émerger des songes. On a alors tendance à traîner les jambes, à ne pas avoir envie de manger (geste qui demande de l’attention, donc de l’énergie) et encore moins d’aller à l’école ou travailler.

 

Le secret d’un réveil réussi

étirement et baillement
Autoportrait, Jospeh Ducreux

Ce secret peut se résumer donc à un seul mot « pandiculation » (oui ça existe ^^) ou deux gestes à effectuer avant de sortir du lit :

 

  • étirer tous ses muscles (des orteils de pied au sommet du crâne)

 

  • se masser les yeux, paupières fermées

 

Dans l’ordre que vous voulez.

Ces deux gestes vous permettront de lubrifier vos yeux grâce à vos larmes naturelles et de mettre la machine des muscles en route.

 

Le bonus

Je vous livre un autre petit secret : roulez-vous sur le côté pour vous lever du lit (après les deux gestes).

Il est très déconseillé de littéralement sauter du lit ! On risque de se froisser un muscle, d’avoir des vertiges… Sorti d’un sommeil notre corps n’est pas apte à faire ce genre de folie ^^

 

Si vous avez des suggestions ou des commentaires à faire, c’est en bas ou écrivez-moi par mail !

 

 

Nicolas HSK

 


Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.