Miracle Morning – Faire de son mieux et faire mieux

faire de son mieux dès le réveil
Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 2
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Dans son chapitre dédié à l’écriture, Hal Elrod revient sur la (ou les) faille que l’on souhaite sans cesse combler pour la refermer. Il revient également sur le fait que tous, nous nous focalisons trop facilement sur cette faille. Qu’on essaie ainsi de faire de son mieux… un peu n’importe comment.

 

« Je fais de mon mieux sur l’instant et, en même temps je suis capable de faire mieux et je le souhaite. »

(Miracle Morning, Hal Elrod, p.189 / p.160)

 

Cela revient à dire que l’on pourrait faire mieux en fonction du moment présent. Ce n’est autre que la recherche de la perfection en somme.*

Partir à la recherche du « je pourrais faire mieux » induit une insatisfaction permanente si nous ne faisons pas attention à l’approche de recherche de perfection. Le fait d’utiliser le conditionnel (à vos Bescherelles !) est déjà un signe de manque de confiance puisque de questionnement, de mise sous condition que…

 

Pourquoi chercher à faire de son mieux ?

Il est parfois incroyable de constater à quel point on ne sait pas nous-même pour quelle raison nous cherchons à faire de notre mieux. De ce fait, nous pouvons continuellement être insatisfaits alors même que nous pouvons être proches de l’excellence. A quoi bon si l’on n’en tire aucune satisfaction ?

L’insatisfaction née tout d’abord de l’absence de but – ou d’objectif – pour notre vie. En l’absence d’objectif, comment être sûr de parvenir à faire les choses correctement ? Je vous renvoie donc à répondre tout d’abord à cette question. Et il sera primordial de se poser cette question. Car ça l’est autant que de chercher à faire de son mieux.

 

Ce que propose le Miracle Morning

L’auteur propose d’utiliser cette énergie (de vouloir du mieux, un avenir radieux…) pour quelque chose de concret et surtout positif. Par concret, je veux parler de tangible, de palpable, dans l’immédiat, le présent. C’est cela que signifie « faire de son mieux sur l’instant« . Concentrons-nous sur l’instant et faisons ce que nous pouvons.

La satisfaction tirée de ce mode de fonctionnement sera bien plus importante. A se projeter trop loin dans l’avenir on tente le diable. Plus loin dans le temps seront vos objectifs, plus difficile il vous sera de les atteindre.

Et l’insatisfaction est immédiate ! Elle sera de plus en plus immédiate à mesure que vous chercherez à vous projeter si loin. Ce n’est pas dans 1 semaine, ni 1 mois, ni 10 ans qu’il faut faire de son mieux, c’est maintenant.

« Et, en même temps, je suis capable de faire mieux« : je trouve la concision de cette phrase prodigieuse ! Cela implique que la satisfaction tirée en faisant déjà de son mieux dans l’immédiat permet de se découvrir d’autres capacités ! Je vous invite à lire ce passage et cette phrase dans ce sens-là.

 

Conclusion

La conclusion est facile, elle est dans la citation en haut !

En revanche, je tenais à souligner un point qui me semble important, dans la fin de la citation « je suis capable de faire mieux et je le souhaite. » Dans le contexte, on l’a vu, « je suis capable de faire mieux » est une phrase utile de se répéter, à l’infini et au-delà, pour permettre d’accepter sa réussite du jourDe même que sa capacité de faire mieux plus tard.

choisir de faire de son mieux
@NicolasHSK

Si ce n’est que le « et je le souhaite » me gêne un peu, car cela implique l’obligation de chercher la perfection. Or, je pars du principe que nous avons toujours le choix. Toujours. Donc, je reformulerais ceci en :

« Je fais de mon mieux sur l’instant et, en même temps, je suis capable de faire mieux si je le souhaite. »

Rien ne doit nous obliger à faire quelque chose qu’on ne veut pas en sachant que cela nous cause du tort.

 

*Ce qui est fort étrange puisque j’ai très franchement galéré à écrire cet article bien que j’avais déjà des notes. Ironie du sort, j’avais certainement fait de mon mieux à l’époque de ma prise de note, mais aujourd’hui je veux faire mieux… Peut-on faire mieux comme exemple ? ^^

 

Nicolas HSK

 

miracle morning

Si vous voulez lire ce livre vous aussi, vous pouvez le commander sur le site de la :

fnac


Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 2
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.