A quoi ressemble l’espoir ?

à quoi ressemble l'espoir ?
Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Ces derniers temps, il arrive qu’on me demande comment j’ai fait pour me sentir mieux. Je me posais moi-même la question car j’avance jour après jour sans plus me poser de question. Non pas que je ne regarde que devant, mais seulement parce que je me contente de regarder l’endroit où je suis; le présent. Puis, sans même le vouloir, une personne m’a rappelé comment cela avait commencé. Je fais la connaissance de beaucoup de personnes grâce à des groupes sur Facebook, et cette personne m’a dit « sentir vibrer une petite part de cette vérité« . Finalement, à quoi ressemble l’espoir ?

L’espoir ressemble à beaucoup de choses. Il peut ressembler à ce petit sentiment, caché là quelque part en soi, pouvant vibrer imperceptiblement. L’espoir peut aussi ressembler à une drôle de sensation ressentie au niveau de la poitrine. Comme si votre cœur savait mieux que votre tête que ça ira. J’ai ressenti l’espoir de ces manières mais aussi d’une autre manière : un phare dans la nuit. Moins que ça en réalité, une étincelle aussi fébrile que forte quelque part au loin.

Comment reconnaître l’espoir ?

écouter notre cœur - l'alchimiste - l'espoir
« Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »

Je suis persuadé que cette lueur d’espoir a toujours été là. Cette étincelle, qui paraît fébrile, est en réalité si puissante que rien ne l’éteint. Rien ne peut en venir à bout. En revanche, ce qui peut rendre cette lumière invisible est la perte de notre vision. Le résultat qu’il en résulte est que nous ne voyons plus l’espoir. L’espoir semble alors avoir disparu. Et pourtant, il perdure. Telle la flamme olympique, elle ne s’éteint jamais.

Il arrive cependant de perdre la vue de l’espoir, alors comment le reconnaître dans ses moments-là ? Je dirais que le plus important est de s’observer. D’apprendre à écouter son corps nous dirait Lise Bourbeau, mais aussi à écouter son cœur comme nous l’apprend Paulo Cuelho dans l’Alchimiste. Pour cela, il est important de réapprendre à vivre dans le présent.

 

Pourquoi vivre dans le présent ?

La déprime, la dépression, les regrets, les remords toutes ces choses font partie du passé. Cependant, nous avons tous connu, ou nous connaissons encore maintenant, des moments où nos regards sont tournés vers le passé. Nous avons même cette capacité à nous focaliser sur les points noirs de notre passé. Les merveilleux points sont alors oubliés. Si nous regardons vers le passé, essayons au moins de regarder les belles choses. Cela n’effacera pas les mauvaises, mais nous ne serons alors plus tenter de sombrer dans le désespoir.

L’attente d’un avenir douloureux n’est pas bon non plus. Vous pouvez me dire « oui ça on le sait déjà », si tel est le cas pourquoi s’obstiner à y penser ? Si vous n’y pensez plus, alors vous n’avez plus qu’à écouter votre cœur. Il vous dira où tourner votre regard pour retrouver la lueur d’espoir. Se laisser à imaginer quelque dénouement de l’avenir, même les meilleurs dénouements possibles, est une source de déception. L’espoir n’est pas dans le futur, il est bel et bien dans le présent.

à quoi ressemble l'espoir ?
A quoi ressemble l’espoir ?

 

Comment vivre au présent

Vous rencontrez des difficultés à vivre au présent ? Je vous invite à prendre quelques minutes par jour pour méditer. La méditation est, selon moi, la meilleure manière de parvenir à ouvrir ses yeux sur la vie telle qu’elle se présente. Et la vie ne se présente pas dans le futur, ni dans le passé. Votre cœur n’attend pas demain pour battre, vos poumons ne se sont pas arrêtés d’absorber de l’air hier. La vie appartient au présent.

J’ai écrit quelques articles qui en parlent. Je vous invite à les consulter (liens en bas). S’ils ne sont pas suffisant pour vous, ça peut arriver, il existe de nombreuses vidéos et et de nombreux livres. Et bien sûr, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ou par mail ou sur Facebook. Je serais ravi de vous aider à retrouver votre espoir !

Nicolas HSK
Liens pour la méditation sur le présent :

Se concentrer sur le présent

Choisir sa méditation et méditer

La méditation m’apporte quoi ?

Mes autres méthodes de méditation

« La saveur de l’instant présent »


Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.