Dépasser le passé avec l’EMDR

dépasser le passé - emdr
Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a peu de temps on m’a demandé d’écrire un article sur l’EMDR. Bien que le sujet soit très attractif, il reste néanmoins très pointu. Mais qu’à cela ne tienne, une psychiatre m’avait une fois conseillé de lire LE livre de l’EMDR écrit par Francine Shapiro, « Dépasser le passé« . Alors je me dis, allons-y !

Surtout que cela en vaut réellement le coup je trouve. Bon, jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais reçu de thérapie EMDR car avec ma psychologue nous avons travaillé sur un protocole ICV (pour Intégration du Cycle de la Vie). Je n’ai donc pas vécu cette expérience. En revanche, j’ai lu le livre prescrit.

(Photo : ©NicolasHSK)

Francine Shapiro

Il me semble plutôt important, du moins intéressant, de parler de l’auteure de ce livre. Une auteure qui n’est rien de moins que la créatrice de cette technique de psychothérapie ! Une technique qui lui a valu le prix Sigmund Freud de Vienne en 2002.

Francine Shapiro est une Américaine née à New York qui s’est intéressée aux impacts des traumatismes. Le cancer qui lui avait été pronostiqué a joué le rôle de déclencheur, car il a été vécu comme un traumatisme.

emdr - yeux - dépasser le passé

Du traumatisme à l’EMDR

A la suite de son doctorat, Francine Shapiro s’était donc fortement intéressée à l’état de stress post-traumatique (ESPT).

« En 1987, […] il n’y avait aucune étude scientifique rigoureuse validant une forme quelconque de thérapie pour ce trouble, et il était considéré comme extrêmement difficile à traiter » (Dépasser le passé, p. 39).

L’auteure se mit donc la question du traumatisme.

A cela, il y a une raison à avancer plus clairement. Le fait d’apprendre avoir un cancer a été un choc pour elle, nous l’avons vu. Tant et si bien qu’il lui arrivait régulièrement d’angoisser. L’auteure nous explique qu’elle avait remarqué l’influence du mouvement de ses yeux sur son état mental lors d’une promenade dans un parc.

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Le principe de guérison de cette thérapie est de faire faire des mouvements à nos yeux. Cela fait donc appel autant à la neuroscience qu’à la psychothérapie plus habituelle, telle que la psychanalyse.

Sans trop entrer dans les détails, l’EMDR permet au patient de retraiter d’anciennes informations. « Pourquoi les retraiter ? », me suis-je dit à la lecture du livre. Tout simplement parce que les traumatismes seraient le résultat d’un mauvais traitement d’informations particulières liées à l’origine du traumatisme. Le principe serait donc de traiter à nouveau ces informations mal digérées par notre cerveau.

yeux -emdr - dépasser le passé

Dépasser le passé

Sans prétendre avoir les capacités intellectuelles pour juger cette thérapie, je vais partager mon ressenti. Très franchement, j’aimerais un jour suivre une telle thérapie. Même si le travail que j’ai effectué jusqu’à présent m’a aidé à aller mieux, je suis sûr que l’EMDR m’apporterait un réel plus.

Je dis cela déjà parce que j’y crois. Et, je pense, que c’est un point important pour avancer dans la guérison; l’effet placebo est assez prodigieux en terme de résultat. La raison pour laquelle je suis convaincu par cette thérapie est le fait que l’explication donnée par sa créatrice est claire. C’est limpide et logique. Une information ma digérée génère un dysfonctionnement. Alors, retraitons cette information ! Je trouve ça carrément génial même.

Nicolas HSK
dépasser le passé

Si vous voulez lire ce livre vous aussi, vous pouvez le commander sur le site de la :

fnac


Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.