Le placebo, c’est vous ! Comment donner le pouvoir à votre esprit (Joe Dispenza)

le placébo c'est vous !

Expert spécialisé en neurosciences et en reprogrammation du cerveau, Joe Dispenza détaille dans son best-seller « Le placebo, c’est vous » le phénomène mystérieux de l’autoguérison. Comment expliquer que des milliers de malades guérissent avec un placebo, une simple pilule au sucre dépourvue de tout principe actif ? Comment Joe Dispenza lui-même, après un accident de vélo censé le laisser en fauteuil roulant, a-t-il pu se rétablir et remarcher sans la moindre intervention chirurgicale ? Il nous dévoile le pouvoir de l’esprit et du subconscient sur le corps et sur notre vie.

Qu’est-ce que le placebo ?

Le placebo est un procédé thérapeutique dénué de tout principe actif. Il opère sur les patients par des mécanismes psychologiques, mais il provoque un impact physique bien réel. À partir du moment où le malade est persuadé que son traitement est efficace, les résultats se produisent concrètement.
La répercussion se vérifie également dans l’autre sens : on peut déclencher une vraie maladie à la suite d’un diagnostic erroné. C’est l’effet nocebo.
Le placebo fonctionne par la suggestion. Toute conviction, qu’elle soit issue de la religion, des traditions ou d’une information, provoque des conséquences insensées. Plus vous croyez en une cause, plus vous avez de chances de voir les retombées annoncées survenir.

Quel est le rôle des pensées ?

L’homme en produit environ 70 000 par jour et 90 % d’entre elles sont ressassées quotidiennement. Celles-ci nous conduisent à faire les mêmes choix, à adopter des comportements similaires et vivre des expériences identiques.
« À 35 ans, 95 % de qui vous imaginez être est en réalité totalement subconscient ».
La personnalité n’est pas d’origine génétique, mais provient d’un cumul d’habitudes, de pensées et d’actions. Une étude a comparé les gênes de vrais jumeaux. Nés identiques, ils ont évolué différemment, car le rôle de l’environnement et de la psychologie a été prépondérant.

Changez vos pensées

Pour guérir ou pour vivre une réalité autre, il faut modifier ses pensées. En les remplaçant, chacun peut devenir son propre placebo. Tout le reste en découlera.
Le corps et l’esprit sont liés. Par exemple, si vous êtes stressé, votre corps traduira physiologiquement votre mental. Et ce dernier sera influencé par votre état physique. C’est un cercle vicieux. De plus, les connexions neuronales se renforcent à chaque répétition. À force, votre cerveau définira le stress comme votre zone de confort.

Créez des suggestions positives

Pour changer, on doit provoquer des suggestions positives et rejeter les pensées négatives automatiques. À partir de maintenant, vous avez le choix entre :

  • fonctionner en mode autopilote et laisser vos idées décider pour vous ;
  • ou prendre votre avenir en main et influencer votre mental consciemment.

Comment donner le pouvoir à votre esprit ?

Les pensées influent sur notre vie. Il est à noter que ce terme « pensées » englobe la réflexion psychique, mais aussi les expériences et les souvenirs.

Visualisez

Lorsque vous vous remémorez une scène passée, votre cerveau la revit et reproduit un état physiologique identique. Le même phénomène survient pour une histoire imaginée. Rêvez que vous êtes à la plage : ça marche ! En fait, le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réelle et une inventée.

Créez des synapses neuronales

Cette observation va être très utile pour provoquer les changements voulus. Plus vous visualisez un évènement, vécu ou imaginé, plus vos connexions cérébrales se créent comme si c’était vrai. Plus vous pensez à un futur positif, plus vous aurez de chances qu’il se matérialise. Dans les faits, vous programmez et modifiez votre cerveau pour agir en fonction. Vous devenez littéralement quelqu’un d’autre.

Dialoguez avec votre subconscient

La dernière étape, capitale, est de faire accepter ces nouvelles suggestions par le subconscient. Lui seul a le pouvoir de concrétiser ces projets. C’est lui qui gère notre corps. Une proposition uniquement consciente n’aura aucune chance d’aboutir. Qui n’a pas listé une série de bonnes intentions le 1er de l’an (abandonnées dès le lendemain…) ?
Pour obtenir de vrais résultats, vous devez apprendre à communiquer avec votre inconscient. Or, son langage est complètement différent de celui que vous utilisez en mode conscient. Il faut lui montrer la direction à suivre en visualisant des issues favorables puis lâcher prise. Il trouvera seul la solution. Ne réfléchissez pas trop. Tout analyser est totalement contre-productif.
Pour faire des suggestions efficaces, privilégiez un état de demi-sommeil. Détendez-vous et restez positif.
La recette pour réussir est simple : acceptation, croyance et abandon.

Créez une nouvelle expérience

Les pensées répétées quotidiennement ont pour origine des émotions intenses qui vous ont marqué durant l’enfance. Elles vous ont tellement affecté qu’elles sont devenues inconsciemment le point de départ d’un comportement donné.
Si vous voulez changer, vous devrez renier ces expériences initiales et les pensées qui tentent de les reproduire. La meilleure manière de balayer ces vieilles habitudes est d’en créer de nouvelles, choisies et volontairement provoquées.
Celles-ci devront être basées sur des émotions positives comme l’amour, la gratitude ou la confiance. Le cerveau a besoin d’états émotionnels élevés pour occasionner la transformation désirée.

Apprendre à méditer pour changer rapidement

La pratique de la méditation est la voie royale vers la métamorphose. Elle vous aidera à apaiser votre esprit et à créer des ondes alpha propices à la communication subconsciente. Elle vous permettra de vous reconnecter avec vous-même, à la source de toutes les possibilités.
Les premiers pas ne sont pas évidents. Le mental, habitué à l’agitation des pensées, est réticent à se calmer. Mais, avec un peu d’entraînement, la démarche devient plus facile.
Il est préférable de méditer le matin ou le soir, car l’état de somnolence favorise l’introspection. Laissez vos soucis derrière vous. Moins vous y songerez, plus vous retrouverez votre potentiel et des solutions auparavant invisibles.
Paradoxalement, le meilleur moyen de résoudre vos problèmes est de vous focaliser sur votre avenir idéal. Grâce à la méditation, aux émotions et pensées orientées dans une seule direction, vous provoquerez les changements les plus spectaculaires. Vous deviendrez ainsi votre propre placebo.

Avec « Le placebo, c’est vous », Joe Dispenza nous initie au pouvoir de l’esprit. Dans ce domaine, l’ignorance de notre société est criante. Imaginez comment le monde pourrait se transformer si chacun savait comment se muer dans la meilleure version de lui-même ! À vous de donner l’exemple !

Marie-Luce

Achetez le livre Le placebo, c’est vous sur le site de la Fnac !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.