La pyramide des besoins

Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Abraham Maslow était un psychologue américain du 20ème siècle. Je parle de lui car la pyramide, dont il est question dans cet article, est ce qui est le plus connu par le grand public. Petite histoire, ce n’est pas Maslow qui a créé cette pyramide mais ses successeurs lorsqu’ils appliquèrent la « hiérarchie des besoins » selon Maslow à l’entreprise.

C’est donc en connaissance de cause que je reprends la représentation de cette hiérarchisation par une pyramide. Elle est connue de beaucoup de personnes, par conséquent, pour la comparaison que je vais faire ce sera plus pratique.

 

La pyramide utilisée par les entreprises

De mon point de vue, il y a deux visions principales de la hiérarchisation des besoins de l’être humain. La première, la moins connue par le public, est celle d’un humanisme. C’est le point que je souhaite faire découvrir ici. La seconde, la plus répandue, est du manager lambda ayant reçu des cours et/ou des formations en gestion de ressources humaines. Elle est même utilisée dans le marketing et dans la vente. C’est donc une vision appartenant davantage au monde de l’entreprise.

Cette pyramide est généralement représentée comme suit :

pyramide des besoins
Maslow, A. Motivation and Personnality (2nd ed.) Harper & Rox, 1970

Il y a plusieurs points qui me choquent. Et vous ? Quels sont les points qui vous choquent ? S’il y en a. Laissez des commentaires tout en bas.

Pour faire assez court, car cet article se veut être compact, ce qui me gêne le plus est de ne voir l’accomplissement de soi en dernier besoin à assouvir. Autrement dit, après vous être rassurés sur vos besoin primaires et secondaires vous avez alors la possibilité de penser à votre bien-être !

Étant donné que je n’ai jamais étudié les travaux de ce renommé psychologue, je ne m’avancerais pas sur le fait que cette vision lui appartient. Il semblerait même que Maslow ait été un humaniste. Alors disons simplement que ce sont des raccourcis qui ont fini par créer une telle monstruosité. Et rappelez-vous, ce sont des dirigeants, des cadres, des commerciaux etc. qui utilisent ce type de pyramide tronquée. Il n’est donc pas étonnant que notre monde oublie beaucoup de choses très essentielles à notre vie.

respirer - pyramide des besoins
Que c’est bon de bien respirer !

 

La pyramide des vrais besoins

Je ne trouve rien à enlever de la précédente pyramide. En revanche, il lui manque beaucoup. A commencer par la physiologie, le corps.

 

Physiologie

activité sportive - besoin physiologique - maslow - pyramideCertes, le corps a besoin de se nourrir et de s’abreuver, mais il a aussi besoin de respirer, se reposer, s’activer, comme il a besoin d’éliminer etc. En fait, je ne devrais pas jeter la pierre à l’entreprise et ses acteurs. Enfin pas qu’à eux. Nous avons tous notre part dans cet oubli de gestes essentiels. Nous avons un corps magnifiquement construit permettant de respirer, de voir et d’entendre de manière automatique. Nous n’avons pas conscience de toute cette activité réalisée par notre corps.

Cependant, à force de se laisser aller on ne se rend plus compte que nos pensées et nos gestes impactent sur le bon fonctionnement de notre corps. Il est donc nécessaire de réapprendre à respirer comme de se reposer et faire de l’exercice. En d’autres termes, nous devons apprendre à connaître notre corps pour répondre à tous ses besoins. Qui ne sont pas que manger et boire.

 

Note:

En fait, je me rends compte que cet article risque d’être un peu trop long pour un article du défi. Je me propose de le faire en plusieurs parties afin de ne pas lui enlever trop de saveur. La suite demain donc ! 🙂

 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le travail de Abraham Harold Maslow, je vous invite à visiter le site du psychothérapeute Thierry Turnebise ou encore le fameux Wikipedia !

 

Nicolas HSK

 


Ce blog ou cet article vous ont aidé ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.