Miracle Morning – Changer d’habitudes en 30 jours

Changer d'habitudes
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Changer d’habitudes en 30 jours ? Est-ce possible ??

« Le Miracle Morning se transformera en habitude durable qui vous permettra de créer la vie dont vous avez toujours rêvé. »

(Miracle Morning, Hal Elrod, p.241 / p.205)

 

Je suis (à l’époque de la lecture du livre entre juin et juillet 2017) au chapitre intitulé « Le défi du changement de vie en 30 jours grâce au Miracle Morning ». C’est le dernier chapitre avant les bonus et les remerciements. On touche donc à la fin du livre et de l’exploration détaillée du Miracle Morning de Hal Elrod.

 

Non mais 30 jours seulement ?

changer d'habitudes en 30 jours ?

Le fait de changer littéralement de vie en 30 jours me fait sourire, car cela doit bien faire plus d’un mois maintenant que je lis et pratique le Miracle Morning. Et le changement n’est pas si radical. En revanche, je sens en moi la renaissance de la flamme de l’espoir d’un lendemain meilleur, d’une vie me correspondant davantage.

Si 30 jours vous paraît cours à vous aussi, et bien je suis au regret de vous dire que, comme moi à l’époque, vous vous trompez. Il est incroyable ce que nous sommes capables de modifier en 30 jours !

En réalité, le plus difficile à imaginer n’est pas le chiffre 30 pour le mois écoulé, car c’est quoi un mois ? C’est un douzième de l’année, c’est un mille deux centièmes mois d’une vie de 100 ans. En réalité c’est plus long que cela n’y parait !

Et si vous trouvez toujours que ça fait court et bien tant mieux ! Vous aurez donc la possibilité de changer une mauvaise habitude en une bonne en un mois seulement… Que demander de mieux ?

 

Changer d’habitudes : mais laquelle en premier ?

continuer d'avancer
Continuer d’avancer © Nicolas HSK

Personnellement, ce que je veux c’est une vie que je choisis moi. Une vie qui me correspond totalement et qui me permet d’être dans un certain confort (financier) pour profiter de la vie avec ma femme. Je veux qu’on puisse être satisfaits de notre travail (notre métier), de partir en vacances comme cela nous chante. De vivre comme nous le souhaitons sans nous préoccuper des autres. Plus précisément, sans nous préoccuper de ce que les gens pensent, des conventions sociales bien établies, si propres d’apparences, mais si entachées en réalité…

Je veux que ma femme et moi puissions régler ou carrément balayer tout ce qui peut nous rendre tristes (doux euphémisme pour ne pas parler de dépression). Là j’exprime le but final, mais par quoi commencer ? Si 30 jours suffisent pour changer d’habitudes, par laquelle faut-il commencer ?

 

« La faculté essentielle de respecter ses engagements » (Hal Elrod)

changer d'habitudes
The Miracle Morning

J’avoue avoir manqué de discipline pour mon Miracle Morning, mais j’ai malgré cela gagné en clarté et je me sens déjà plus épanoui. Cela je le dois à cette première habitude prise de pratiquer mon MM tous les matins depuis début juin  2017. Mine de rien, c’est déjà un exploit au regard de mon histoire de ces derniers mois et ces dernières années. De toutes ces dernières années il faudrait dire en fait.

Bien entendu, je connais encore (même aujourd’hui en décembre 2017) des moments très sombres. Des idées qui me traversent l’esprit de temps en temps, une vieille rengaine tenace.

Pour changer d’habitudes, les vilaines et pas belles habitudes (comme m’emporter, ne jamais dire non, accepter tout sans rechigner, baisser les bras trop facilement…), il faut du temps. Même si 30 jours suffisent pour changer une habitude, il y a souvent plusieurs habitudes à changer ou à adopter pour atteindre son objectif.

 

« La puissance que vous dégagerez en vous concentrant sur ce qui est fondamental » (Hal Elrod)

C’est là où je ne peux en aucun cas contredire Hal Elrod : l’épanouissement personnel est « peut-être le facteur le plus important de votre succès » (p.241). C’est même certainement le plus important pour sa propre satisfaction de soi. Le succès pour le succès, pour les autres, pour être vu, pour briller n’est pas un véritable succès.

Je suis plutôt dubitatif devant toutes ces paillettes que l’on tente (moi le premier à une époque) de coller sur sa peau, ses vêtements pour être remarqué. Ce qui compte c’est ce que nous avons à l’intérieur, ce que nous sommes et ce que nous apportons de bon et de positif à ce monde.

 

Changer d’habitudes : la seconde.

Nous sommes aujourd’hui le 20 décembre 2017 (la fet des kaf à La Rényon 😉 ) et avec le recul, je me rends bien compte que j’ai déjà adopté de nouvelles habitudes grâce à cette méthode. Ce n’est pas que je regarde scrupuleusement la méthode tous les jours (le devrais-je ?) mais je l’ai gardée quelque part en tête. Et c’est peut-être déjà un grand pas. Je trouve en tout cas.

rien n'est impossible
@Nicolas HSK

Ma première habitude adoptée a été de devenir un peu plus discipliné. C’est mon rituel matinal qui m’a aidé à garder un certain rythme. Bon, j’avoue que j’ai eu des périodes de vide (non même pas de creux, mais de vide). Certainement à cause de ma dépression toujours présente, et qui sort sa tête de temps à autre… Comme une taupe qui sort de terre. Malgré tout, dans l’ensemble je tiens le bon cap, je le sens.

Ma seconde habitude a été de changer cette mauvaise habitude, que j’avais prise sans m’en rendre compte, de ne pas féliciter ma femme pour ses efforts, ses victoires et la réconforter pour ses échecs et ses déceptions du moins. Au contraire, j’avais plutôt tendance à la rabrouer… Ce qui n’est pas du tout, mais pas du tout glorieux. Ni ma mauvaise humeur ni ma colère ne devaient en aucun cas se répercuter sur elle. Surtout qu’elle faisait son possible pour me comprendre (et je peux vous promettre que ce n’est pas toujours facile de me suivre et de me supporter) et m’aider. C’était par conséquent, l’habitude primordiale à changer.

 

A vous de changer d’habitudes !

Il y a encore beaucoup de travail en perspective, je vous assure. Si vous pensez comme moi : « par quoi commencer ? comment faire ? je n’y arriverais jamais il y a trop de complications etc. » alors vous êtes sur la bonne voie. « Hein ? » Oui, étant sur la pire voie à prendre – ces questions sont des perturbateurs inutiles – vous savez qu’elle n’est pas la bonne. Il vous suffit donc de changer de voie et de vous dire tout le contraire du négatif qui surgit à la pensée de changer ses mauvaises habitudes :

  • par quoi commencer ? => par une première habitude pardi ! n’importe laquelle. Commencez par celle qui vous semble la plus anodine, elle sera peut-être la plus facile amorcer la machine.
  • comment faire ? => avec de la discipline ! utilisez la méthode Coué s’il le faut, bourrez-vous le mou en longueur de journée pour éviter de répéter l’erreur de la mauvaise habitude.
  • Il y a trop de complications, je n’y arriverais jamais => Dieu vous a dit cela ? non, mais sérieux, à part un être omniscient, omnipotent etc. qui peut prédire que vous n’y arriverez pas ? Vous seul ? Et bien, bravo vous avez trouvé la première mauvaise habitude à changer !! Méthode Coué : vous y arriverez, vous y arriverez, vous y arriverez…

Tous les jours, sans relâche. Toutes les minutes, toutes les heures, répétez les mots. Sans relâche, répétez les mouvements ou les gestes (selon l’habitude à adopter). Répétez sans relâche durant 30 jours et vous verrez le résultat par vous-même. Cela ne sera pas facile, attention. Je n’ai jamais dit que ce sera facile.

Essayez sur une habitude pour commencer et laissez vous porter.

Allez, courage !!

 

Nicolas HSK

 

 

miracle morning

Si vous voulez lire ce livre vous aussi, vous pouvez le commander sur le site de la :

fnac


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