Comment réussir la visualisation. Dans ce 3ème épisode de mon Miracle Morning 2020, j’aborde LE sujet qui me tient à cœur cette année : la visualisation. Et je vous dis comment la réussir !
J’ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises dans ce blog dans mes articles :
- Miracle Morning – la visualisation écrit en octobre 2017 durant mon défi « 1 jour 1 article »
- Vlog – Mon Miracle Morning #02 – Se lever tôt ! : l’article précédent où je fais déjà référence à la visualisation
Pourquoi est-ce que j’ai cet engouement pour la visualisation ? Parce que j’adore rêver ! Mais aussi parce que c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour m’aider à remplir des objectifs avec sérénité. C’est la raison pour laquelle je tenais à partager avec vous la clé qui me permet de réussir la visualisation.
Rêver est l’une des choses gratuites les plus merveilleuses alors pourquoi s’en priver ?
La visualisation de son rêve
Comme le dit super bien David Laroche, un coach que j’ai appris à connaître il y a quelques semaines, qu’est-ce que c’est « plus sexy d’avoir un rêve que d’avoir un plan » !
D’ailleurs, Martin Luther King n’avait pas déclaré « J’ai un plan », mais « j’ai un rêve » ! Et la visualisation est l’une des formes que l’on peut donner à nos rêves.
Je rêve de vivre sur l’île natale de mon épouse, Jeju située au sud de la péninsule coréenne pour des tas de raisons qui me font vibrer, qui me donnent de l’énergie et qui m’inspirent énormément.
Que vient faire au juste la visualisation dans ce rêve ? Comment l’utiliser ? Comment le mettre à profit ?
Accomplir son rêve c’est réussir sa visualisation
En fait, quand on a compris (au moins à peu près) comment et à quoi sert la visualisation, on comprend pourquoi cet outil est si important. C’est même l’outil indispensable pour la réalisation de ses rêves, et de ses objectifs aussi.
Laissons un peu de côté ce rêve de vie de dingue et revenons sur le présent. (La tête dans les étoiles, les pieds sur terre).
Pour réaliser ses projets, pour atteindre ses objectifs il est nécessaire de se préparer. Un rêve ne se réalise pas d’un claquement de doigt. Que ce soit de rêver de vivre à Miami ou de rêver de s’éclater autour d’une table avec toute sa famille enfin rassemblée. N’importe quel rêve demande de la préparation, de la détermination.
Un outil pour se préparer
La visualisation est un outil pour se préparer à atteindre son objectif.
Cet outil s’utilise de la manière suivante :
- on visualise avec toujours plus de détail les étapes menant à l’a réussite de l’objectif.
- on se voit en train de réussir chaque étape
- avec aisance et avec sourire, on se décharge ainsi du stress, le plus possible
L’une des clés pour profiter au maximum des bienfaits de la visualisation est de l’appliquer pour de « petits » objectifs. Se mettre à visualiser sur quelque chose de trop gros trop prématurément peut entraîner l’effet contraire, c’est-à-dire la frustration et une soit-disant « nouvelle preuve » qu’on est nul. Alors que non !
Visualiser les obstacles
Pourquoi commencer par de « petits » objectifs ? Parce que l’outil qu’est la visualisation demandera d’y intégrer, en plus le côté facile et joyeux, les difficultés et les obstacles.
La visualisation permet donc de projeter dans son esprit les raisons de l’échec. L’échec existera peut-être, dans une forme qu’on aurait pas prévu, mais ça va, on apprend de ses échecs ! Ils servent uniquement à ça d’ailleurs ! Le fait de se visualiser en train de réussir réduit le stress et permet de prendre plaisir en même temps qu’il permet de se préparer à surmonter les épreuves !
Réussir la visualisation et en tirer profit demande donc un peu d’entraînement. En effet, visualiser les échecs probables peut être très perturbant, je sors d’un burnout et d’une dépression sévère, je sais de quoi je parle à ce niveau. C’est pourquoi s’entraîner sur de petits objectifs est primordial.
Ma petite astuce pour réussir la visualisation
Mon petit secret est que j’utilise la visualisation à tout bout de champ ! Ainsi, je n’ai pas besoin de me chercher des objectifs exprès pour m’entraîner. C’est aussi simple que ça ! Par expérience, je sais que le plus simple est souvent le moins évident à nos yeux, alors c’est pour quoi je vous le dis.
Pratiquez la visualisation pour tous les plans, objectifs, rêves, projets que vous avez : appeler un ami (le téléphone m’effraie depuis mon burnout), faire la vaisselle qu’on n’a pas du tout envie de faire, passer simplement une bonne journée au boulot, préparer le dîner, préparer la prochaine sortie en weekend. Tout est prétexte à visualiser pour mieux vivre l’instant présent quand on réalise nos activités !
Allez, je vous laisse regarder la vidéo que j’ai réalisée sur ce sujet. Et pensez à partager cet article et cette vidéo à tous ceux auxquels vous avez pensé en lisant ces lignes. Des personnes qui comme vous et moi ont besoin d’aide, de soutien, de réconfort…
Merci à vous !
Nicolas HSK