La persévérance est habituellement considérée comme une qualité exemplaire. C’est une preuve de courage et de détermination. Mais à trop vouloir persévérer on peut aussi se faire du mal.
Je pense que c’est effectivement une qualité que tout être devrait se doter. Pour la simple raison que la persévérance permet de repousser nos limites. Faut-il pour autant aller trop loin ? Comment savoir quand la détermination devient aberration ?
[sg_popup id=1520]
La persévérance est un atout
C’est un atout pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet d’augmenter ses chances de réussites. En effet, laisser tomber dès les premières difficultés c’est s’assurer des échecs de plus en plus cuisants. Il est habituel de « perdre » plus vite que la fois d’avant. Essentiellement du fait d’une perte de confiance en soit au fur et à mesure, mais aussi d’une sorte de loi des séries.
Ne pas perdre espoir et, donc, croire au contraire à la possibilité de réussir permet d’engendrer une série de réussites. Par ailleurs, gérer ses réussites est également une affaire à savoir mener.
Éviter les pièges
…[la suite ici]